Martin est malvoyant et le rôle de Sébastien est prépondérant, non seulement il lui donne les temps de passage par kilomètre mais il lui signale les éventuels obstacles sur le parcours, lui sert de point de repère et l’aide lors des ravitaillements. Mais laissons la parole à Martin-
“Ce dimanche 10 avril, 6 mois après Metz, j’ai pu me remettre sur la distance mythique du marathon ! Avec une alimentation spécifique, une prépa physique plus complète, des sensations en hausse à chaque entrainement et toujours guidé par Sébastien Mahia, tout semblait réuni pour être optimiste sur le chrono.
L’objectif était de se fixer une allure comprise entre 3’50 et 3’52/km. Avec un dossard préférentiel, j’ai accès au sas 1 vague B, à côté des élites qui eux sont vague A ! La météo est calme, léger soleil, 8°, l’idée est de se trouver un groupe avec mon allure et s’y mettre au chaud, à couvert et tenir ! 10h le départ est donné, je m’élance avec Seb à mes côtés. Les premiers mètres se font sur le pont, un passage dans la foule, assez grisant, motivant et frissonnant !
Les 5 premiers kilomètres passent assez vite, le temps de se mettre dans l’allure cible et je me retrouve dans une grappe d’une quinzaine de coureurs. Je remarque le 5km inscrit au sol et tous les 5 suivant y seront aussi ce qui aide pour mes gels. En revanche l’eau est en gobelet et ça c’est plus galère. Le rythme est bon, mais les sensations ne sont pas folles, je les attends !
J’arrive au 10e, toujours avec un bon temps de passage, mais toujours dans l’attente d’un déclic pour bien me sentir dans mes baskets ! Sachant qu’à partir du 8e, je ressens que ça chauffe dans ma chaussure droite, une cloche est en préparation, je me fais avoir comme un débutant ! L’ambiance revient de plus belle peu avant le 20e ! Une foule à nouveau dingue, ça crie de partout c’est affolant ! Par contre, je suis toujours à la recherche de bonnes sensations et juste avant le passage au semi, une pointe à l’estomac m’oblige à courir courbé vers l’avant durant un petit 500m… Là je me dis que ça va être compliqué, tout peut s’arrêter là ! J’accentue ma respiration et ça a l’air de passer. Je préviens Seb qui lui me signale le passage au semi en 1h21’21. Il me propose même de relancer l’allure mais je préfère éviter de tout perdre. Je décide alors d’espacer mes ravitos. Je prends mon prochain gel au 28e.
Les sensations restent mitigées, mais moralement mes supporters m’attendent au 30-31km donc j’y crois. Des encouragements qui me font le plus grand bien, ils me poussent jusqu’au 35e et là, ça grimace. L’allure baisse mais je ne craque pas vraiment jusqu’à une relance au 40e poussé par Seb toujours en forme qui ne cesse de m’encourager, merci machine ! Moins de 2kil, là j’entends Fabrice qui me dit le temps estimé sur l’application en 2h45’05. Je me donne fort pour descendre sous les 2h45 ! Je reprends des concurrents. Et j’en termine à bout en 2h45’59… avec un nouveau record perso ! Mon premier sentiment est d’être déçu, je dis même à Seb « tout ça pour ça »… Et d’ailleurs, j’attends toujours mes bonnes sensations, celles qui te donnent l’impression de voler…Pour la petite histoire Fabrice m’a donné une ancienne estimation mais heureusement, ça m’a boosté et je réalise un dernier kil en 3’38/km ! En vous écrivant ces lignes, 48 heures après, je relativise. C’est bien d’être exigeant d’en vouloir toujours plus mais lorsqu’on réalise un meilleur temps on ne peut qu’en être content ! Et puis les bonnes sensations ça sera pour le prochain !
Place aux mercis ! Merci pour la prépa Coach (Pascale), les conseils (Fabrice), le guide (Seb), le plan alimentaire (Nathan de Bilderling – Diététicien indépendant), mes supporters (mes parents et mon parrain). Enfin, un grand bravo et un merci particulier à Anne-Sophie, ma partenaire d’entrainement et de vie, qui bat son record sur 10km et qui a par ailleurs supporté mes exigences sur ma prépa, merci de ton soutien !
Et finalement, vous qui me lisez, merci des encouragements et de votre optimisme à la lecture de vos pronostics, ça fait énormément plaisir ! D’ailleurs félicitations à Margaux Nonet et Juliette Simon, elles ont vu juste ! Merci aux partenaires : Ligue Handisport FrancophoneFédération Wallonie-Bruxelles/Officiel Bureau d’expertise Renard & Verpoorten SPRLOptique Photo HennauxLeg’s GoTour à TourTraKKs
La saison continue, osez les choses ! “